Ville de Sully sur Loire

Illustrations de raisins, fruit régionnal par excellence dans une région viticole

Bienvenue sur le site officiel de Sully sur Loire

Actualités

23/05/2017

FESTIVAL DE MUSIQUE DE SULLY ET DU LOIRET

Le Festival de Musique de Sully et du Loiret est de retour du 1er juin au 18 juin 2017. Pour sa… > lire la suite

Plus d'infos
Visionner la vidéo de la commune Sully en vidéo
La vidéo de Sully sur Loire
Plan de la ville
intéractif

Communes du canton

Lion en Sullias

Lion en Sullias

  • Population : 415 habitants
  • Superficie de la commune : 2297 ha
  • Distance du chef-lieu du canton : 10 km
  • Distance du chef lieu du département : 55 km
Gilles Lepeltier

Maire : Gilles Lepeltier
Adjoints : Ghislaine Lefèvre, Johanny Hautin
Conseillers municipaux : M. Jean Pierre Crotté, M. Thierry Coustham, Mme Jeannine Gueraud, M. Francis Salgado, Didier Delahaie, Mme Yannick Lejeune, M. Romain Tanguy, Mlle Christelle Métais

 

Jours et heures d’ouverture de la Mairie

Lundi de 13h30 à 17h30 /
Mardi de 10h à 12h /
Vendredi de 13h30 à 19h

Tél : 02 38 36 92 59
Fax : 02 38 36 93 57
Mail : lionensullias.mairie@aliceadsl.fr

Lion en Sullias est un petit village rural au passé chargé d’histoire et de légendes. Ses vestiges préhistoriques tel le Tumulus, suscitent depuis les fouilles de Gonzague de Boissoudy au 19ème siècle jusqu'à aujourd’hui l’intérêt des archéologues à la recherche de ses origines : tombe, borne frontière entre Carnutes et Bituriges. L’étude se poursuit. La pierre crapaud, mégalithe néolithique, qui surplombe le CD951 est une forme naturelle due à l’érosion, mais elle a sans doute attiré Celtes, Druides et autres personnages sensibles a la puissance qui s’en dégage. C’est aussi le château de Cuissy, forteresse très ancienne et celui de la Ronce ou séjourna Voltaire.

Lion en Sullias, avec sa place et son église, rappelle toute l’harmonie de l’architecture rurale, dont les espaces à dimension humaine confèrent un sentiment de bien être. L’église Saint Etienne, dont les origines et notamment son portail sculpté remontent au 12ème siècles, possède un caquetoire en bois du 18ème siècle classé a l’inventaire supplémentaire des Monuments Historique, qui est l’un des plus typique de Sologne.

Lion en Sullias, soucieuse de son environnement et du bien vivre de ses habitants après avoir mis en place son «  local jeunes » s’est dotée d’un centre culturel et éducatif qui permettra de développer encore de nombreuses animations dans le domaine de la culture et de la jeunesse. La fête des beignets aux fleurs d’accacias du comité des fêtes, Megalithation et atelier de peinture et sculture des Amis des Arts, tennis et gym tonic, rifles du 3ème âge, atelier musique, danse, stages et bal folk de Trad’Amuse créent une animation régulière. Avec ses sites de pêche renommés, ses nombreux sentiers de randonnée, ses bords de Loire et sa situation entre Sologne et Berry, Lion incite à la promenade et au contact avec la nature .

La disparition de ligne EDF et de France Télécom ainsi que l’installation de candélabre à l’ancienne font du cœur du village un lieu agréable et convivial. Une raison de plus de venir découvrir Lion en Sullias, où les commercants, les artisans et l’ensemble de la population sauront vous accueillir avec gentillesse et amabilité.

Renseignements pratiques

  • Médecins, pharmaciens : présents à Sully-sur-Loire
  • Sécurité : Garde Champêtre
  • Principaux commerces : boulangerie-épicerie, deux électriciens, un maçon, un peintre, et un commerce de pièce détachées automobiles.
  • Principales curiosités touristiques : l’église et son caquetoire en bois, le Tumulus, la pierre grenouille, le Château classé de Cuissy, le sitede Cuissy pour la protection des sternes.
  • Grandes fêtes locales : Concours de belote, concours de pétanque, fête des beignets aux fleurs d’acacias.
  • Principales Associations : Comité des Fêtes, Club du 3ème âge, Club gymnastique, associations sport et Loisirs, club des jeunes, trad’amuse, amis des arts, Jyotir (Yoga).
  • Scolarité : Groupement scolaire Lion/St Aignan le Jaillard ; Collège de Sully sur Loire avec transport assuré.
  • Équipements sportifs : Tennis, plateau de basket, aire de jeux, terrain de bicross.
Payer en ligne Accèder aux numéros à savoir en cas d'urgence Numéros d'urgence Voir les associations implantées dans la commune Associations Accèder aux information de la commune Sully Mag Voir l'agenda des évènements Agenda Découvrez la fête de la Sange Les heures historiques

Mairie de Sully sur Loire : 3, place Maurice de Sully - 45600 Sully sur Loire - tél. : 02 38 36 20 08 - fax. : 02 38 36 38 62

Copyright © 2012 Ville de Sully sur Loire - Conception & réalisation efil.fr